La Compagnie
 
Au commencement était un groupe d’une dizaine de jeunes adolescents qui ont débuté l’apprentissage de la pratique théâtrale au collège sous la direction de Jacqueline Henry-Leloup, metteur en scène et professeur.
A la sortie du collège, ces jeunes filles et ces jeunes garçons, pleins de fougue, l’envie de pratiquer le théâtre chevillée au corps, ont décidé de continuer. Sur la proposition du maire d’Ornans, Jean-François Longeot, et sous l’impulsion de Jacqueline Henry-Leloup, ils fondent en 1998 un atelier théâtre au sein du service culturel d’Ornans.
            Ce n’est qu’au bout de 5 années de création que l’atelier devient Les Menteurs d’Arlequin, trouvant là un nom que la compagnie ne quittera plus. Elle institutionnalise son nom et son existence en 2004 en se constituant association Loi 1901 et en développant son activité théâtrale et les tournées de ses spectacles.
En 2007, la compagnie est conventionnée par la ville d’Ornans qui souhaite soutenir matériellement et financièrement son travail.
Depuis lors, Les Menteurs d’Arlequin n’ont cessé de créer et de produire des spectacles venus d’horizons et de genres très différents. C'est ainsi qu'ils ont, à ce jour, présenté quinze pièces dans un répertoire très éclectique allant du XVIème au XXème siècle, du Brésil à la France en passant par Haïti, l'Angleterre, l'Allemagne, l'Italie ; de Pagnol, Orwell, Obaldia, Ariano Suassuna, Goldoni, Roumain, Labiche, Feydeau, Musset, Brecht, Haudecoeur, Gozzi, Montherlant à Molière.
La compagnie se compose de 11 garçons et filles, entre 18 et 50 ans, qui, pour les plus anciens pratiquent le théâtre dans la même compagnie depuis 15 ans. Tous sont animés par la même volonté et croient au même principe : l’art du spectacle vivant n’a d’existence et de valeur que s’il est porté là où on ne l’attend pas, s’il part à la rencontre physique et intellectuelle du plus grand nombre, s’il ne reste pas l’apanage de quelques élites financières et intellectuelles. Depuis sa création, la compagnie défend farouchement un théâtre populaire, au sens le plus noble du terme, celui de Copeau ou de Jean Vilar.
Aujourd’hui professionnalisée pour une partie de ses membres, la compagnie continue sur la même ligne et œuvre dans une double direction. Elle poursuit son travail de recherche et de création théâtrale destiné à produire des œuvres classiques et moins classiques, reconnues de qualité, dans les endroits « oubliés » des institutions culturelles. Et, depuis 2012, considérant que la transmission du savoir-faire théâtral est 
au moins aussi importante que la production de spectacles, elle s’est investie dans la formation artistique et l’action culturelle. Elle mène à ce jour des ateliers de pratique théâtrale dans les écoles et collèges, auprès de publics spécifiques et a ouvert, en son sein, une école de théâtre dispensant des cours sur quatre niveaux et sur deux villes (Ornans et Quingey). 
            Chaque année son rayonnement s’étend : dans les grands théâtres comme l’Opéra Théâtre de Besançon, ou le théâtre Bernard Blier de Pontarlier, à Lausanne, au Festival de la Francophonie à la Tour de Peilz, comme dans les villes et villages, tels que Marnay, Quingey, Myon, Salins les Bains, Chantrans etc…,  qui nous accueillent et pour lesquels nous travaillons avec passion…

 
Le CV
de la Compagnie

Flash Player pas à jour
















 



















 
                         Action culturelle et Ecole de Théâtre
 
Saison 2014/2015 :
 
8 élèves en section « Tous-Petits »
 
 
25 élèves en section « Primaires »

 
 
17 élèves en section « Ados »
Réalisation : adaptation d’un conte japonais, mise en scène J. Lopez.
 
15 élèves en section « Adultes »
Réalisation : Les règles de savoir-vivre dans la société moderne, Jean-Luc Lagarce, mise en scène T. Personeni.

Saison 2013/2014 :
 
6 élèves en section « Tous-Petits »
 
22 élèves en section « Primaires »
Réalisation : « Jouer à Molière », mise en scène J. Lopez
 
15 élèves en section « Ados »
Réalisation : « Koltès Connection », montage de texte de B-M. Koltès, mise en scène J. Lopez
 
6 élèves en section « Adultes ».

Saison 2012/2013 :
 
14 élèves en section « Primaires »
Réalisation : « Le moustique », texte et mise en scène 
de J. Lopez
 
17 élèves en section « Ados »
Réalisation : « La Fille », d’après la fable de Lafontaine, mise en scène J. Lopez


 
2014/2015 :

« Mémoires d’Hier et d’Aujourd’hui »
Atelier théâtre en EHPAD – Atelier de pratique théâtrale avec des personnes âgées – Intervenant : Thomas Personeni


2013/2014 :

« Un mariage à Ornans »
Spectacle créé au Musée Courbet d’Ornans suite à la réalisation d’un atelier théâtre autour de l’œuvre de Gustave Courbet au sein de l’association Les Invités au Festin, accueillant des personnes en détresse psychique et sociale – Intervenant : Thomas Personeni

L’été des mangeurs d’étoiles, de Françoise du Chaxel
Spectacle créé à l’Espace Molière de Luxeuil les Bains suit à un atelier théâtre mené au collège Rostand avec des élèves de 14/15 ans – Intervenant : Thomas Personeni



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site